Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philou - Un jardinier au balcon

Ail des ours

Crédit photo : wikipédia

Crédit photo : wikipédia

L'ail des ours (voir fiche technique) est une vivace que l'on trouve dans nos sous-bois.

Au printemps, les bois en sont recouverts et les "coins à ail des ours" sont très faciles à découvrir tant l'atmosphère est rempli de ses effluves. L'histoire voudrait qu'il porte son nom aux ... ours qui en seraient friands à la sortie de l'hibernation. Faites comme eux, ne vous trompez surtout pas avec le muguet ou les colchiques, tous deux toxiques. Un doute ?
Frottez une feuille entre vos doigts. Si une odeur d'ail s'en dégage, c'est que c'est bien de l'ail des ours.

C'est dès la mi avril que l'ail des ours va pointer le bout de son nez. Si vous savez où le trouver avant qu'il ne sorte de terre, je vous invite à déterrer ses bulbes et à la préparer comme si cela était de petits oignons au vinaigre. Vous pouvez également traiter de la sorte les boutons floraux. Gros avantage de l'ail des ours par rapport à l'ail "traditionnel". Il ne laisse pas d'haleine désagréable et est facilement digérable

L'ail des ours est également "in", c'est-à-dire que dès son apparition dans les sous-bois, les blogs de cuisine, les revues culinaires, les chefs grands et petits y vont de leur recette.

Ce qui n'a pas manqué d'intéresser les grandes surfaces qui le vendent à prix d'or (2,95 € la barquette de 125 gr) alors qu'il suffit de se baisser pour le ramasser ! 

Comme beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas de forêt sous la main alors, j'ai décidé de m'essayer à la culture sur mon balcon.

J'ai donc déterré deux plants et les ai replantés en jardinière (terreau pour potager) ce 23/4.

Ils occupent une jardinière avec une autre plante de sous bois (coriandre panachée - Houttuynia cordata). Ils ne m'ont pas fait de nouvelles feuilles (pas la première année où la plante "s'installe"). Il faudra attendre l'année prochaine pour une première récolte de feuilles.

J'en ai toutefois reçu un superbe bouquet et je m'en suis servi pour aromatiser un beurre;

Beurre de bufflonne aromatisé à l'ail des ours

 

Ail des ours - beurre de bufflonne aromatisé

marché pour 150 gr

1 plaquette de beurre de bufflonne - 1 poignée de feuilles d’ail des ours - 10 feuilles de basilic - le jus et le zeste d’un demi citron - 1 grosse pincée de fleur de sel - 1 càs d’huile d’olive - poivre du moulin 

  • Amener le beurre à température ambiante
  • Nettoyer les feuilles. En mettre la moitié de côté
  • Mettre dans le bol du mixer la moitié des feuilles, le jus et le zeste du citron, une pincée de fleur de sel, le poivre et l’huile d’olive (celui des tomates séchées à l’huile).
  • Mixer fortement.
  • Laisser décanter au frais et retirer l'eau de végétation qui s'est formée. (à utiliser dans une vinaigrette par exemple)
  • Ajouter le beurre. Mixer à nouveau.
  • Passer le beurre au tamis.
  • Ciseler très finement le reste des feuilles et l’ajouter au beurre.

Commenter cet article